Le projet pédagogique
Notre équipe enseignante, dans sa quête d’excellence pédagogique, s’attache à développer un ensemble de compétences fondamentales chez ses élèves.
Conscients de l’importance de préparer ces derniers à un monde en constante évolution, nous avons défini quelques axes pédagogiques prioritaires pour les quatre prochaines années.
Nous mettons au cœur de notre démarche le renforcement du langage oral et de la compréhension écrite, car ils sont essentiels à la réussite scolaire et à l’épanouissement des élèves.
Nous proposons des activités variées qui encouragent les élèves à s’exprimer, argumenter, et écouter activement, tout en enrichissant leur vocabulaire.
En parallèle, nous développons des stratégies pour les aider à comprendre et interpréter les textes, à travers des lectures diversifiées et des outils adaptés.
Ces deux compétences, étroitement liées, permettent aux élèves de mieux appréhender le monde qui les entoure et de construire des bases solides pour l’ensemble de leurs apprentissages.
Développer de nouvelles pratiques d’évaluation
En tant qu’enseignants, nous sommes convaincus que les pratiques d’évaluation doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins de chaque élève.
Notre démarche repose sur l’idée que l’évaluation ne doit pas se limiter à sanctionner les erreurs, mais plutôt à guider les apprentissages et valoriser les progrès. Nous souhaitons privilégier des outils variés et des critères clairs, en favorisant l’autoévaluation et la réflexion.
Cela permet de développer chez les élèves une compréhension plus fine de leurs réussites et des axes à améliorer, tout en renforçant leur motivation et leur confiance.
En expérimentant et partageant de nouvelles pratiques, nous aspirons à rendre l’évaluation plus équitable et enrichissante pour tous.
Nous accordons une attention particulière à renforcer l’entrée dans l’écrit, une étape clé dans le parcours scolaire des élèves.
Notre démarche repose sur des activités progressives et adaptées, mêlant le plaisir de l’écriture et la découverte des codes de la langue.
Nous favorisons des situations d’écriture authentiques, qui donnent du sens aux apprentissages, tout en développant la motricité fine, la reconnaissance des lettres et des sons, et les premières productions écrites.
En valorisant les essais et en accompagnant chaque élève à son rythme, nous cherchons à leur donner confiance et à poser les bases solides d’une maîtrise durable de l’écrit.
Renforcer la continuité inter-cycles et développer la coopération intra et inter- cycles
Nous accordons une importance particulière à renforcer la continuité entre les cycles et à développer la coopération, tant au sein d’un même cycle qu’entre les cycles.
Cette démarche vise à garantir un parcours d’apprentissage cohérent pour chaque élève, en favorisant une meilleure transition entre les étapes clés de leur scolarité.
Nous travaillons ensemble pour harmoniser nos pratiques, partager nos observations, et créer des projets communs qui enrichissent les expériences des élèves.
Cette coopération permet également de mieux répondre aux besoins individuels, d’assurer une progression fluide des compétences et de renforcer le lien entre les équipes pédagogiques, au service de la réussite de tous.
En parallèle de ces axes pédagogiques prioritaires,
nous nous engageons pour l’épanouissement de nos élèves.
Favoriser l’ouverture interculturelle et internationale de nos élèves
Nous souhaitons renforcer les compétences linguistiques de nos élèves dès la maternelle. Pour ce faire, il apparaît nécessaire de poursuivre et développer chaque année des actions autour de l’ouverture interculturelle et internationale.
Notre souhait est de décomplexer nos élèves dans l’expression orale en anglais, de permettre à chacun de garder ses valeurs, son héritage culturel dans un respect mutuel et une écoute constante. Nous souhaitons favoriser les rencontres, les échanges avec l’autre.
Grâce à l’entrée dans le consortium Erasmus +, nous souhaitons préparer nos élèves à devenir des citoyens du monde, respectueux et curieux des diverses cultures.
Créer un climat serein et bienveillant
La création d’un climat serein et bienveillant en classe et au sein de l’école est fondamentale pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chaque élève. Cela permet une meilleure assimilation des connaissances dans un environnement propice au développement personnel et collectif.
Dans notre école, enseignantes et élèves sont ainsi formés à la médiation par les pairs afin de garantir un climat agréable et porteur de sens.
Développer la créativité, l’inventivité et le bien-être
Grâce à la mise en œuvre d’un parcours éducatif, artistique et culturel individualisé, nous encourageons la découverte des arts, la curiosité et la créativité de nos élèves en laissant chacun exprimer ses besoins, son ressenti et ses émotions grâce à la proposition de projets ambitieux et innovants (ateliers scientifiques, théâtre, gouren, chant chorale, voile, danse, classes découvertes, voyages…) qui s’appuient sur l’entraide et la coopération.
Créer des liens dans l’environnement proche
Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations et structures de notre territoire : municipalité, conservatoire, médiathèque, associations sportives et culturelles…
Renforcer l’attention de nos élèves
Conscients du rôle pivot de l’attention dans le succès des apprentissages, l’équipe enseignante déploie des stratégies pédagogiques innovantes et interactives pour capter et maintenir l’intérêt des élèves : elle adapte le contenu et le rythme des leçons à leurs besoins.
En créant des environnements d’apprentissage stimulants et en intégrant des activités variées qui sollicitent la participation active, les enseignantes visent à développer la concentration et la capacité de focalisation de chaque élève, considérant ces compétences comme essentielles pour naviguer efficacement dans le monde de l’information et relever les défis académiques.
Renforcer l’utilisation du numérique
L’intégration du numérique dans les apprentissages est une autre priorité. Nous exploitons ses ressources pour enrichir l’enseignement et préparer les élèves à la société de l’information.
Sensibiliser au Développement Durable
Nous développons l’esprit d’initiative à travers la responsabilisation des élèves. Notre école étant labellisée « Eco-école », nous avons à cœur de former de futurs citoyens responsables, sensibles aux enjeux de notre planète.